Mittelwihr, avec son exposition abritée, est surnommé le « Midi » de l’Alsace grâce à son microclimat unique et une pluviosité parmi les plus faibles de France.
Dès 165 Flaviacum, une villa d’origine romaine y implante vignes et amandiers et dès 1250 nos actuels lieux-dits sont cités
Mittelwihr est devenu un Haut lieux de la viticulture. Seigneurs et clergé y détiennent des propriétés comme Le Bouxhof, ancienne demeure cistercienne où l'on prélevait la dime ou impôt
En 1925, Emile Edel l'arrière-grand-père de Benjamin, achète le Bouxhof de Mittelwihr qui restera avec le clocher après les bombardements de 1944, les seuls vestiges d'avant Guerre.
Monnaie romaine
Schwenkelbrunnen
(puits à balancier) Gravure de 1235
Notre domaine 1953
Vendanges de 1930
Le Bouxhof
(ancien domaine familial)
Xavier BAUMANN et son épouse Gabrielle EDEL créent une nouvelle exploitation vaste et fonctionnelle.
Leur fille Nicole et son mari Jean Jacques ZIRGEL reprennent l'exploitation en viticulture raisonnée (enherbement / labours) et augmentent les ventes bouteilles.
Jean-Jacques et Nicole Zirgel développent la vente aux particuliers pour écouler toute leur production. Leur 1er Salon a lieu à Paris.
Benjamin et Valérie son épouse, ont rejoint l'exploitation familiale pour lui insuffler une nouvelle jeunesse
La récolte 2016 est notre première année en production biologique. Nous sommes très fiers d'arriver à l'aboutissement de cette démarche.
Depuis 2019, Benjamin concrétise sa démarche bio en choisissant la biodynamie qui dès 2020 a été certifiée par Ecocert.
Le domaine familial situé sur les hauteurs de Mittelwihr s’étend sur 11 hectares de vignes en coteaux.
La famille Zirgel cultive la vigne sur 4 grands crus et 5 lieux dits différents. Elle vinifie, élève et embouteille ses vins de propre récolte. Ce sont des vins de haute expression, fruit de l’union de terroirs réputés, d’un microclimat exceptionnel et d’un long travail passionné de vignerons.