Vous êtes au centre de l'Alsace, en plein vignoble, dans un des coins les plus touristiques où loisirs, visites de sites, activités sont à votre portée sans trop vous déplacer.

Pourtant nous avons voulu vous décrire l’ensemble de tout ce que vous pourrez découvrir en fonction de vos goûts et de vos affinités, des visites incontournables comme des endroits moins fréquentés ainsi que des rencontres insolites et enrichissantes.

Vous n’aurez pas le temps de tout voir ; Il faudra revenir……

Car il faut aussi penser à se reposer un peu et à se ressourcer, observer la nature, admirer un paysage,écouter un chant d'oiseaux….

~ ~ ~ ~ ~ ~

LES SAISONS

L’Alsace est belle en toute saison ; les travaux viticoles, l’’atmosphère et les couleurs y changent au fil des saisons.

LE PRINTEMPS  est précoce à Mittelwihr. dès début février, les amandiers fleurissent, Grâce à un microclimat exceptionnel, la faune et la flore sont spécifiques : muscaris, tulipes jaunes, orchidées  sauvages….ainsi que de nombreuses variétés d’oiseaux. Les Arbres et les Vignes s’habillent de vert tendre. Début mai le fleurissement des balcons égaye nos villages pittoresques. C’est le moment rêvé pour les ballades, visites et randonnées sans foule et sans grosse chaleur.

L’ETE: A partir de la-mi juin, de nombreuses fêtes animent nos villages et vous pourrez découvrir toute la richesse des traditions et du folklore local. (ex : à Mittelwihr, La Légende d’Amandine -son et lumière- dernière semaine de juillet)

L’AUTOMNE, saison des photographes et des randonneurs.  En septembre et octobre, les couleurs sont magnifiques. Vendanges de Crémant, Vendanges traditionnelles puis Vendanges tardives se succèdent et mettent en effervescence  nos villages jusqu’à mi novembre. Dans la forêt toute proche, la cueillette des champignons fera le bonheur des gourmets.

En HIVER la neige est fréquente, une  atmosphère sereine règne alors dans les vignes et les villages. Les grands axes et les route sont dégagés pour aller vers les pistes de Ski. Dès fin novembre, le Noël alsacien se prépare déjà avec la venue du St Nicolas et une multitude de  Marchés de Noël  féeriques  et uniques créent la magie de Noël. Les plus beaux sont tout proches :’Colmar, Riquewihr, Kaysesberg , Ribeauvillé.

.                                                                                                     

L’ALSACE ET SES PAYSAGES DIVERS:

La route du Vin * s’étale sur les contreforts vosgiens de Thann (Haut-rhin) jusqu’au nord  de Strasbourg (Bas-rhin), jalonnée d’une multitude de villages pittoresques sur pas moins de170 kms.

-Tout au Nord de L’Alsace (près de Haguenau), de belles forêts côtoient houblonnières, cultures de tabac, potiers, et producteurs de foie gras.

-La Plaine d’Alsace est céréalière et entre elle et le Rhin vous découvrirez une Alsace insolite et sauvage, le « Ried », zone marécageuse protégée et paradis des oiseaux rares.

-Le Sundgau : au sud de l’Alsace avec ses beaux villages, ses paysages vallonnés, ses étangs et pâturages et sa renommée route de la carpe frite qui côtoie la Suisse.

-Les Vosges avec ses forêts, ses lacs glaciaires et la route des Crêtes sont splendides et tonifiantes. En  passant les cols vous arriverez à Gérardmer et Longemer et leurs lacs (baignade et planche à voile); le Munster et le Géromé y sont rois.

- Vous pourrez également pousser jusqu’en Allemagne, au pays de Bade: Vieux Brisach (30 mn), Freiburg, la Forêt Noire (1h30) ....

L’ALSACE HISTORIQUE et CULTURELLE:

Nos villages et petites villes médiévales : Riquewihr, Zellenberg, Hunawihr, Kaysersberg, Ribeauvillé et Eguisheim vous permettront de flâner dans les ruelles pavées et d’admirer les maisons traditionnelles à colombage plusieurs fois centenaires et à la nuit tombée, le veilleur de nuit de Turckheim et Eguisheim.

Les Châteaux : L’Alsace est une région parsemée de vieilles ruines et châteaux médiévaux. Parmi les plus célèbres à visiter : -le Haut Koenigsbourg( Visite intérieure guidée) – Le Holandsbourg- les 3 châteaux de Ribeauvillé accessibles par une magnifique ballade pédestre.

Colmar, Strasbourg et leurs vieux quartiers: de nombreuses visites guidées en petit train, bateau-mouche (Strasbourg) ou en barque, vous feront découvrir toutes leurs richesses architecturales ainsi que les coins insolites. De nuit, « la petite Venise » à Colmar ainsi que Kaysersberg sont inoubliables.

Les édifices religieux sont très présents en Alsace : La Collégiale de Colmar, l’Abbatiale d’Ebermunster et la Cathédrale de Strasbourg mais aussi des Temples et plusieurs Synagogues à Colmar, Sélestat, Strasbourg….Le Mont St Odile, son monastère et son mur païen avec une vue magnifique sur la plaine d’Alsace.La Bibliothèque Humaniste de Sélestat avec sa collection d’ouvrages, unique au monde.

De nombreux musées:

L’écomusé, petit village alsacien ancien reconstitué.

Musée Unterlinden (vestiges romains et carlovingiens), le musée d'histoire naturelle à Colmar mais aussi le musée de l’archéologie à Strasbourg

Musée du Vin et de la Viticulture à Kientzheim

Musées Hansi, musée de la communication, Le Dolder et La Tour des Voleurs à Riquewihr

Neuf Brisach: ville fortifiée par Vauban

Le Linge (visite des tranchées de la guerre 14-18), Col du Wettstein ….

Le Rhin et la ligne Maginot – Musée de la poche de Colmar à Turckheim- Le Struthof …

D’autres musées à Mulhouse : Musée de l’automobile, du Chemin de Fer, des pompiers, Electropolis,

L’ALSACE ARTISTIQUE:

A Colmar : Le Musée Unterlinden classé un des plus beau musée de France (Le Retable d’Issenheim mais aussi Monet, Picasso, Dubuffet…), l’Eglise des Dominicains (la Vierge au buisson de roses) et le musée Bartholdi (créateur de la statue de la Liberté)

A Strasbourg : Les Musées d’Art Moderne et Contemporains, des Beaux Arts, des Arts Déco, de l’Art populaire et le tout nouveau Musée Wurth à ErsteinA Bâle : le Kunstmuzeum (Suisse 1 h.) mais aussi l’Opéra du Rhin à Strasbourg.

De multiples concerts : Festival de Jazz au Hohlandbourg et à Munster, Musique ancienne à Ribeauvillé, Musique classique à Colmar, l’Opéra du Rhin

 

L’ALSACE ARTISANALE:

Un tiers du Vin d’Alsace est produit par des artisans : Vignerons Indépendants comme nous, qui cultivent la vigne, vinifient et commercialisent eux même des vins de propre récolte - le reste est produit par les coopératives et les négoces. Il y a également quelques Brasseries   et des Distillateurs

Les Fromageries : fermes auberges – la grange au lait à Lapoutroie (visite, dégustation)

Saintes Marie aux Mines avec sesJournées du patchwork, Tissus mais aussi Minéraux...

Les Poteries traditionnelles Soufflenheim et Betschdorf

Marqueteries d’art, meubles polychromes ou « Volksmalerei », sabots, sculptures, meubles, verreries, cristallerie…

Village des Antiquaires à Benfeld ouvert le week-end.

Le « Kelsch » (lin tissé, naturel, rouge ou bleu) à Muttersholtz,  les draps de Gerardmer, l’usine d’impression sur étoffe de Beauvillé  à Ribeauvillé

Musée de l’impression et des étoffes Mulhouse, musée des papiers peints à Rixheim

L’ALSACE DES ENFANTS  et des GRANDS ENFANTS :

Le Parc des Cigognes et Loutres, le Jardin de Papillons exotiques à Hunawihr

Nombreux parcours de santé Vita,

Piscines (Ribeauvillé) et Lacs vosgiens en été.

Parc d’Aventure du Lac Blanc

EUROPA –PARK (Parc d’attractions) à Rust en Allemagne : 30 mn

La montagne des Singes  et la Volerie des Aigles à Kintzheim ainsi que  Cigoland(parc d'attraction pour les plus petits)

La venue du S Nicolas à Riquewihr fin novembre –début décembre

L’Ecomusée à Ungersheim, Les Mines de potasse et le Bioscope à Ungersheim

Le Musée du jouet à Colmar

Le Zoo de Mulhouse et de Bâle

Le Labyrinthus à Ribeauvillé

Le Planétarium à Strasbourg

Visites des Mines d’argent à Ste Marie aux mines

L’ALSACE SPORTIVE:

L’Alsace à pieds

Marches dans les chemins des vignes et sentiers viticoles

Circuit des Grands Crus, des Perles du Vignobles

Parcours de santé : Trois Epis, Kaysersberg, Colmar….

Randonnées dans les Vosges, ses forets ses lacs, ses sentiers du Club Vosgien balisés

L’Alsace en vélo, vtt ou en rollers

Tout un réseau de routes et de pistes cyclables vous est réservé pour parcourir la plaine, les vallées vosgiennes et même faire des incursions dans le Pays de Bade voisin (Allemagne).

Le GOLF à Ammerschwihr

TENNIS à Mittelwihr

PISCINES : Ribeauvillé, Kaysersberg et Colmar

PLAN D’EAU: Lacs Vosgiens, Vogelgrun, Colmar, Base nautique du Rhin: Voile, Canoe Kayac

PATINAGE : Colmar

TIR A L’ARC Colmar et Bergheim - QUAD à Rorschwihr

ESCALADE- ESCAL’ARBRE  Lac Blanc Orbey - EQUITATION – CHASSE- PECHE

PARAPENTE, DELTAPLANE, MONTGOLFIERE – BOB - LUGE D’ETE à La Schluch

Sans oublier : En hiver, Ski de piste, ski de fond, Luge et promenades en raquettes-  à 20 mn au lac Blanc

L’ALSACE GOURMANDE :

De nombreuses « Winstub », auberges où spécialités alsaciennes se marient avec les vins d’Alsace : choucroute, bæckeofe,  tarte flambée, coq au Riesling, tartes aux fruits, kougelopf ….et à Noël, les « bretala », le « beraweka », les pains d’épices….

Mais aussi de très Grands Chefs qui ont un, deux ou trois  macarons au guide Michelin

Si vous allez dans les Vosges, goûtez un repas marcaire dans une ferme auberge ou de la carpe frite dans le Sundgau.

D’AUTRES SORTIES :

Salles de cinéma : le Colisée et le Multiplex à Colmar

Théâtre municipal de Colmar et La Manufacture: théâtre d’essai à Colmar

Concerts et spectacles de plein air: selon saison – voir journaux locaux ou nous consulter

Casino de Ribeauvillé et détente thermale avec SPA à Ribeauvillé – Le Royal Palace (music hall) à Kirrwiller  et Le Paradis des Sources(Soultzmatt)

Conseil : si vous voulez aller à Strasbourg, dans les Vosges ou même à l’Ecomusée, pensez à prévoir une journée entière à chaque fois.

~ ~ ~ ~ ~ ~

Les adresses utiles:

Mittelwihr et Bennwihr sont 2 villages accolés.

A MITTELWIHR (882  habitants) -210 m d’altitude, village essentiellement viticole, vous trouverez:

Une superette et une boulangerie (ouverte 7/7 jours jusqu’à 20 heures) près Station Total-route du vin

Ets Deiber: prés de l’Hôtel de Ville : traiteur, boucher, dépôt pain, épicerie, journaux, tabac...

Restaurant : « La table de Mittelwihr »-19A route du Vin – entre Mairie et Hôtel de Ville

Banques et distributeurs : Crédit Mutuel - 1 route du Vin à Mittelwihr

Médecins généralistes : Dr Kirsch - 1A, route du Vin 03 89 47 90 42

Dr Gérardin - 4B rue du Bouxhof  03 89 47 90 12

Dentiste: Dr Jung 26 route du vin Mittelwihr 03 89 4784 40

Garage Renault  et autres marques : M. Wurtz 5A rue du Bouxhof

Un Coiffeur : Coiffure des Amandiers 18 route du vin 03 89 47 82 26

Un fleuriste extraordinaire, un artiste : « Des Jours et des Fleurs » 25 route du Vin

Une chapelle catholique à Mittelwihr (messe à 9 h) et une église protestant (culte 10h3O)

A BENNWIHR, vous trouverez :

Une église catholique - Messe à 10 heures

Une COOP: petite superette ainsi qu’un dépôt de pain et journaux :33 et 35 rue du Gal de Gaulle

Une banque : Crédit Agricole 40 rue du Gal de Gaulle

Un coiffeur Myriam : 35 rue du Gal de Gaulle

Kinésithérapeute : M.Wittmer 49B rue du Gal de Gaulle 03 89 47 85 55

A RIQUEWIHR (3km) : Pharmacie Almeras, route de Colmar, de nombreux magazins de souvenirs...

Les Grandes Surfaces  sont à 5km : CORA à ZI Colmar Houssen prés de l’autoroute ainsi que

LECLERC  à Ribeauvillé

 

Plusieurs Marchés proches se tiennent tout au long de la semaine

 

Sachez qu'en Alsace, le dimanche, en général presque tout les magasins alimentaires sont fermés mais en saison, à Riquewihr et Ribeauvillé, il est possiblle de faire quelques courses et depuis peu, nous avons à Mittewihr, une superette et une boulangerie-patisserie ouvertes 7 jours sur 7.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 

Nos Gîtes - La shirr



Gites
Gites
Gites
Gites
Gites

Gîte "Le Pommier"

Gites France Alsace - Le Pommier Baumman Zirgel

Gîte "Le Cerisier"

Gites France Alsace - Le Cerisier Baumman Zirgel

Gîte "L'Amandier"

Gites France Alsace - L'Amandier Baumman Zirgel