automne_vendanges
C'est la saison des vendanges. La vigne, d'abord vert sombre, se pare progressivement de couleurs plus chaudes. Les raisins arrivent à maturité et la récolte approche.

Rien n'est laissé au hasard. Le sucre et l'acidité sont mesurés régulièrement afin de déterminer dates et chronologie des vendanges.

D'abord les crémants, puis les muscats et pinots. La récolte des différents cépages se succèdent dans un ordre très précis, Riesling puis Gewurztraminer en dernier. Les raisins sont cueillis à la main et ramenés au chai dans la foulée pour éviter toute altération. Un chargement en raisins entiers suivi d'un pressurage lent dans un pressoir pneumatique leur permettront d'exprimer toute la délicatesse de leur fruité.

Pour le vigneron, la météo de septembre et d'octobre est toute aussi importante que celle de juillet et d'août,. Ce n'est qu'à la fin de l'été que les sucres se concentrent dans les baies et  tout peut aller très vite.  Est-que ce sera une grande année? L'avenir nous le dira! Une chose est sûr: ce seront de grands vins, dont certains fermenteront jusqu'au début du printemps prochain.